High Hopes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Charte de guilde :

Aller en bas

Charte de guilde : Empty Charte de guilde :

Message  Kimi Mar 25 Mar - 1:53

Bonjour à tous.


Origines de la guilde : pourquoi, quand, comment ? (partie a sauter si vous êtes pressé, à lire si vous êtes curieux Smile )
Alors une petite présentation, guilde créée le 10/03/2008 par Kimiku (moi-même ^^) sur la base d'un concept qui se voulait novateur. A savoir que je revenais d'une pause qui avait pris effet un peu avant BC, et que j'avais fait deux constats récurrents. Le premier, c'est que quand tu arrive 70 a moins d'avoir plein de potes, il y a tellement de choses à faire qu'on ne sait pas ou donner de la tête. Le second, c'est qu'au vu du nombre d'annonces qui étaient faites sur les canaux commerce pour des guildes voulant faire Karazhan, il semblait très difficile de créer une guilde qui tiendrait la route.

Sur la base de ces deux constats et fort de mon expérience antérieure de Gm (et des autres fonctions que j'avais occupé avant, j'ai eu pas mal de responsabilités à gérer), je me suis posé la question suivante : "Qu'est-ce qui fait couler une guilde ?" J'en suis arrivé à deux réponses évidentes (causes principales) :

- Avancée (pve ou pvp selon la guilde) trop lente, et les plus actifs (donc les mieux stuffés) finissent par en avoir marre d'attendre les trainards (sans leur jeter la pierre ^^), parce qu'ils sont obligés de refaire des instances qu'ils connaissent déja depuis longtemps, ou qu'ils n'ont plus rien a y loot etc. Ces personnes la partent généralement dans les premières, et quand elles le font cela crée parfois un effet de masse qui peut être fatal, parce que ce sont souvent des piliers de la guilde (forte présence plus stuff qui booste bien les raids quand ils sont la).

- Prises de têtes entre joueurs (ca on pourra probablement jamais les empêcher mais bon, c'est comme cela).


Pour tenter de pallier à ces deux problèmes dans notre guilde je me suis décidé à recruter deux types de personnes :
- La majorité que vous êtes, des joueurs nouveaux ou qui ont peu d'expérience dans le HL (voire des gens pas encore 70 qui étaient en Pexage). Pourquoi ? Tout simplement pour mettre tout le monde sur un même pied d'égalité et tenter de créer un groupe soudé et de créer des liens entre tous afin de limiter les déguildages, favoriser l'entraide également, avec l'espoir que les gens seront plus solidaires.

- Une petite quantité de personnes qui connaissaient déja bien BC et avaient des persos stuffés correctement, dans le but d'en faire des meneurs et des mentors dans le jeu, car ne connaissant pas BC j'avais peur de ne pas suivre au niveau pve sans certaines personnes qualifiées pour cela.


Voila en gros le pourquoi du comment de ces messages de recrutement qui spammaient un moment pour recruter des nouveaux joueurs et des mecs a partir de lvl 60+ ! C'est un pari à mon avis risqué mais qui a l'heure ou j'écris cela semble promis à un avenir digne de ce nom Smile Merci a tous.


Règles de politesse et de bonne tenue, entraide :
On ne va pas écrire des milles et des cents la dessus, les règles de courtoisie sont de mise et hors de question de voir des insultes, des blagues sur des sujets douteux (racistes, problèmes mentaux et compagnie), sinon attendez vous à des sanctions (fouettage en place publique, :p ).

Pour ce qui est de l'entraide, je ne suis pas du genre a forcer les gens a faire des choses qu'ils n'ont pas envie de faire, mais dites vous tout de même qu'elle contribue à l'entente entre joueurs, permet aux nouveaux de s'intégrer et de se stuffer plus rapidement (et donc d'améliorer la qualité de nos raids) et allez les aider au moins de temps en temps au moins pour les accès !


Les loots :
Nous sommes dans une période un peu particulière actuellement car on débute dans le pve en raid. Nous seront donc amenés a imposer certains loots pour permettre à des joueurs qui sont des pièces maîtresses de l'être d'autant plus (Mt notamment). Ne vous étonnez donc pas si on attribue certaines récompenses d'office.

Pour ce qui est des petites instances pour le moment il semblerait que les choses se passent tranquillement, mais ne vous battez pas pour des items bleus, comparez vos stuff et tentez de favoriser (sur des stuff moyens au moins) les plus mal stuffés, c'est la qu'on aura la meilleure amélioration globale de la guilde et c'est pour le moment ce qu'il nous manque Wink.


Les crafts :
Les crafts sont gratuits pour la guilde (a l'éxception des compos mais on les fait pas au prix ah, merci). Une organisation des crafteurs de la guilde va être mise en place prochainement à ce propos.


L'organisation des raids :
Rien n'a encore été défini pour cause de manque d'off et de difficultés de concertation entre nous :p A priori le système que l'on devrait appliquer c'est des raids les mêmes soirs toutes les semaines avec un nouveau sujet dans la section orga des raids, ou vous devrez mettre vos dispos sous une forme simple :
Pseudo / spé, dispo tel jour oui tel jour non, etc. Ensuite on créera un roster, avec des places de remplacants le cas échéant.

Ensuite, pour la répartition des loots il est en projet de mettre en place un système de dkp (ou équivalent mais c'est le seul que je connaisse et il a fait ses preuves). On vous tient informés sur le sujet dès que possible.


Les grades de la guilde et les rôles des personnes qui s'y trouvent.
GM :
Rôle de gestion du personnel, c'est a mon sens un peu le DRH de la guilde. Maintenant à terme je pense que ca va redevenir comme a mon habitude, prise de positions avec les off dans les discussions de guilde (en tant qu'off a part entière), orga des raids, recrutement sous oublier assistante sociale (gestion des problèmes dans la guilde entre les joueurs, venez m'en parler si vous en avez). Organisation des grades de la guilde et des personnes qui s'y trouvent !

Officiers :
Les officiers sont des personnes en qui j'ai une grande confiance (afin d'éviter les problèmes d'abus de pouvoir, de ninja etc).
Ils ont un pouvoir de décision sur les orientations de la guilde et des fonctions a haute responsabilité (par exemple banque de guilde). Pour le moment il reste des places mais généralement les réclamer n'est pas un bon moyen de se les voir attribuer, tenez le vous pour dit.

Class leader :
Le class leader a des rôles multiples et est quelqu'un de très important dans la guilde. Il aura une mission de test sur tous les apply qui seront faits une fois qu'on aura commencé les raids pve avec un avis à communiquer en privé aux off. Il est chargé de connaitre le boulot de sa classe sur chaque boss d'instance que nous ferons, et à un rôle de conseil. Il doit faire un post dans la section de sa classe et y parler de cela, afin d'améliorer les possibilités de son perso. En raid, pensez éventuellement a créer un canal de discussion particulier pour communiquer avec vos collègues de classe et ajouter des détails de Strats, les raid leader ne peuvent ni tout savoir, ni tout dire (sinon les briefs prendraient des heures).


Vétéran :
C'est une personne qui soit manifeste une forte participation dans la vie de la guilde, soit est la depuis longtemps et est jugée digne de confiance. Droits théoriquement identiques à ceux des membres "simples", sans pour autant avoir de significatifs privilèges en comparaison.

VIP :
Soit des membres fondateurs de la guilde qui ne sont pas forcément présents avec des persos HL, soit des potos Irl qui vont monter 70 tranquillement (mais ca devrait venir :p). Dans tout les cas pas prio dans les rosters et les loots tant qu'ils auront ce statut, exempts d'impot pour le moment (quand il sera mis en place).

Membre :
Cf vétéran ^^

Nouvelle recrue :
Les périodes d'apply durent généralement deux à trois semaines, mais peuvent-être prolongées au choix des officiers.
Kimi
Kimi
Admin

Messages : 392
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser